LES FRERES-ENTREPRENEURS
En 1921, Francis Notin, installé à Panissières dans la Loire, construit ses premières remorques d’habitations foraines tout d’abord à traction animale, puis automobile à partir de 1928, avec son frère Joseph.
En 1933, les deux frères se lancent dans la caravane de tourisme à la demande d’un avocat de Nice. A la différence des roulottes foraines, on entre par une porte latérale et non arrière ; et adopte les premiers lanterneaux, vecteur de lumière et d’air frais. Ces derniers feront la renommée de la marque : 100 ans après, les camping-cars Notin portent la marque de ces lanterneaux, et la nouvelle usine en reprend la forme.
En 1934, Joseph achète l’affaire à son frère et se consacre à la caravane de tourisme.
L’épopée Notin est née.
Etre au plus proche de nos clients
Dès les débuts, les frères Notin instaure une relation privilégiée avec leurs clients. Loin de la production automatisée, les frères Notin favorisent une correspondance accrue avec leurs commanditaires, faisant de chaque caravane puis camping-car, un véhicule unique.
Cet esprit demeure encore aujourd’hui : au fil des années, cette relation presque intime avec chacun de nos clients perdure. Même si avec l’évolution des modes de consommation, les gammes Notin ont été harmonisées, la personnalisation des véhicules a toujours été de mise et appréciée par une clientèle, de fait placée au cœur de notre processus de production. Aujourd’hui encore, les modèles NOTINLINER peuvent recevoir une personnalisation importante.
Rouler en Notin, c’est faire partie d’une communauté, aujourd’hui représentée par le Club Tivaou, créé en 1983 par Pierre et Gisèle Bruand, dirigeant de la marque depuis 1978. Ce club porte toutes les valeurs Notin : une relation chaleureuse et conviviale, le plaisir de voyager, de la liberté, dans un véhicule élégant, confortable et de qualité.
De la caravane de tourisme au camping-car
Après les chamboulements de la Seconde Guerre Mondiale, Joseph Notin reprend son activité de constructeur de véhicules de loisirs. Les caravanes Notin sont alors réputées pour leur qualité de finition et séduisent une clientèle aisée, qui peut choisir leur plan et suivre leur fabrication. Les publicités de l’époque parlent alors des caravanes de l’élite.
Si le premier camping-car Notin sort d’usine en 1948, sa fabrication reste minoritaire. La caravane de tourisme représentera encore 2/3 de la production jusque dans les années 70. On nommera notamment les fameuses « Goélette », « Chaumière », « Astrée » ou encore « Caravelle », les noms de remorques de tourisme, comme alors nommées à l’époque.
En 1978, Pierre Bruand reprend les rênes de l’entreprise familiale et développe l’entreprise. La production de camping-car devient majoritaire dans les années 80, pour devenir l’unique produit de production dans les années 90. Chaque année, les ateliers Notin développent des gammes incluant Profilés et Intégraux, incluant tout le confort moderne de chacune des époques, recherchant l’innovation qui facilitera la vie à bord au quotidien.
Dans les années 2000, Guerric Bruand reprend le flambeau et contribuent au développement de l’entreprise telle que nous la connaissons aujourd’hui. Depuis 2012, Notin devient une marque du groupe Trigano. Cette année-là, NOTIN lance le NOTINLINER, premier LINER entièrement fabriqué en France – camping-car capable d’embarquer une voiture dans son garage. Chaque année, la société lance une nouvelle collection, résolument tournée vers le futur en intégrant de nouvelles innovations, sans pour autant oublier ses racines et la tradition Notin : du savoir-faire main, de qualité, personnalisé.
2021, une année exceptionnellement Notin
2021 100 ans d’histoire pour Notin !
100 ans d’expérience, de savoir-faire, de caravanes puis de camping-cars,
100 ans que de nombreux hommes et femmes mettent leur talent au service de vos rêves de voyages.
Vous retrouverez tout ce qui fait Notin, hier comme aujourd’hui. Au travers de nos gammes Progress, I.Progress, Exclusiv, Excel Evolution et NotinLiner, nous aimons partager notre idée du voyage comme une sensation de liberté, tout en ayant la sécurité de se sentir chez vous, partout.